Portfolio
L’enfance de Lorraine (traduit de l’anglais)
Lorraine souhaitait collecter ses souvenirs d’enfance pour ses filles : sa relation avec ses parents et ses grands-parents, les lieux où elle a vécu, ses hobbies, etc.
« Quand j’étais une petite fille, mes parents travaillaient à plein temps, ils étaient absents toute la journée. Jusqu’à mes 7 ans, j’habitais chez mes grands-parents maternels pendant la semaine et passais le weekend chez mes parents. (…) Notre haleine faisait un nuage en sortant de notre bouche dans la maison en hiver… Ma grand-mère fermait la porte de certaines pièces le soir pour mieux conserver la chaleur émise par les poêles de la cuisine et du salon. Je dormais avec elle, dans son lit, sous un épais édredon de plumes qui nous tenait chaud. Nous avons partagé sa chambre jusqu’à son décès, lorsque j’avais 18 ans. »
La première année de Lanah (traduit de l’anglais)
Alex et Karen racontent sa première année à leur fille : sa naissance, ses premiers jours, les événements marquants, et toutes les petites choses de tous les jours qu’elle faisait quand elle était bébé.
« [Ton père et moi] étions tellement charmés et émerveillés. J’étais aussi un peu étonnée à ta rencontre... Nous ne savions pas si tu allais aimer ton papa et ta maman ! L’impression que l’on avait lors de ces premières heures avec toi était comme une vision trouble au lion qui devient de plus en plus précise et permet de distinguer ce que c’est au fur et à mesure qu’on s’approche. C’est ce que tu étais : une merveilleuse image qui devient de plus en plus claire tadis que je passais de plus en plus de temps avec toi. »
(…)
« Tu as commencé à ramper assez tôt, vers 5 mois. Ce qui nous a étonnés c’est que cela est arrivé très soudainement, en quelques jours ! C’était au moment de la Saint Valentin, tu essayais constamment d’attraper cette carte qui te fascinait. Un jour, nous l’avons posée à l’autre bout de la pièce et tu t’es mise à ramper dans sa direction, façon entraînement militaire, avec tes petites mains tendues vers l’objet que tu désirais atteindre. »